/* ouverture des réseaux sociaux dans une autre fenêtre */

Réflexions de septembre

5 octobre 2025 | Uncategorized

Mi-septembre, temps pour méditer… Moment suspendu entre le festival d’Avignon 2025 et cette année qui s’ouvre… Préoccupation, consternation envers Gaza et ailleurs…
Comment les paroles d’Etty Hillesum peuvent-elles rejoindre notre désir d’amener un grain de sable de paix dans ce monde ? 
Quels sont les liens à faire avec d’autres qui travaillent pour la paix ?

Nous pensons aux jeunes, aux lycéens. Comment les rencontrer?

Un lycée à Grasse nous fait revenir avec « Le Souffle d’Etty » en octobre pour la quatrième année. La professeure et les élèves sont touchés par les paroles d’Etty :

« La saloperie des autres est aussi en nous. »
« Si la paix s’installe un jour, elle ne pourra être authentique que si chaque individu fait d’abord la paix en soi-même, extirpe tout sentiment de haine pour quelque race ou quelque peuple que ce soit.
« Le moindre atome de haine ajouté à ce monde le rend plus inhospitalier encore »

Voici la réaction de Maud, organisatrice, après le spectacle : « Merci infiniment pour ce message, qui nous va droit au cœur. Merci à vous de participer grandement à cette éducation à la fraternité, à un monde de Paix. Notre mission est belle, et grâce à vous, à votre art, votre talent et les mots d’Etty, nous la vivons pleinement lors de journées telles que la semaine dernière. »

Si vous travaillez en lycée, n’hésitez pas à prendre contact avec nous pour demander nos dossiers :
– « Le Souffle d’Etty  » : Version tout public de 1 h 30, Version scolaire d’une heure, avec décor, ou une version de 45 minutes sans décor.

POUR LES SÉANCES SCOLAIRES, NOUS BÉNÉFICIONS DU PASS CULTURE !
Si vous faites une demande en octobre, le pass culture pourrait payer la séance.