/* ouverture des réseaux sociaux dans une autre fenêtre */

Mary Vienot

« Exprimer le souffle de vie qui m’habite. »

L'équipe de la cie le puits
articles de presse spectacle Le souffle d'Etty

Son parcours

Née en Angleterre en 1947, sixième enfant de sept, étrange mélange d’Irlande et d’Angleterre en passant par l’Ecosse, elle débarque en France en 1976 pour faire l’école Jacques Lecoq. Elle a travaillé dans la Compagnie Clown Story, avant de fonder le Théâtre de l’Oiseau, théâtre ambulant du Mouvement ATD Quart Monde.

Elle tombe amoureuse de Michel. Avec lui et leur théâtre itinérant, elle trimballe un peu partout ses spectacles tout-terrain.

Elle a joué dans tous types de conditions, en choisissant d’aller vers le public à la marge, dans les cités HLM, les prisons, parfois entre la télé et le frigo, pour deux vieilles dames seules.

Un lien étroit entre la vie et la scène

Après la naissance d’Igor, handicapé, leur quatrième enfant, elle décide avec Michel d’acheter une ancienne ferme à Barraux en Isère qu’ils transforment en habitat et en espace théâtral.

En 1990, ils créent la Compagnie Le Puits. Mary joue dans chacun des spectacles de la compagnie. En 2024, Mary joue Maintenant que j’ai l’âge de ma grand-mère ainsi que Le Souffle d’Etty.

Elle est également auteur du livre Foi de clown ! aux éditions de l’Atelier.

« Notre propre clown c’est nous. C’est le plus nous, plus que nous. C’est un être d’ouverture et de naïveté, très direct, très démuni, très sensible. » Jacques Lecoq

Ce que nous dit Mary

« Depuis ma plus jeune enfance j’aime la scène. Cet amour de la scène m’a été transmis par mon père en Angleterre.

Aujourd’hui, après quarante ans de scène, je continue à jouer, parce que c’est ma passion. Je trouve dans le spectacle vivant ma manière d’exprimer mes idées, de refléter ce que je vois autour de moi, et d’exprimer le souffle de vie qui m’habite.

Dans le clown je trouve un personnage qui me permet d’exprimer mes émotions, d’une manière très libre. Le clown a de la distance, ils sont des anges avant l’âge avec une connexion entre le ciel et la terre.

En révélant ma propre intimité, je touche l’intimité de l’autre. En partageant mes émotions, en les nommant, je permets au spectateur de rejoindre les siennes. »

Mary Vienot artiste comédienne

Annick Galichet joue aux côtés de Mary, voici ce qu’elle nous dit :

Mary ?… une femme d’un tonus et d’une énergie exceptionnels !! Une femme déterminée. (Elle sait ce qu’elle veut, et ce qu’elle ne veut pas !) Rien ne l’arrête : TOUT est possible ! Il suffit d’y croire ! Alors tu la suis ???… Conseil d’amie : FONCE ! Et beau voyage plein de surprises palpitantes !!

mary vienot spectacle de clown