Son parcours
Le Curriculum Vitae…
Et si le plus important n’y figurait pas ?
Michel est comédien, metteur en scène, régisseur, et organisateur d’événements. Il s’est formé au jeu d’acteur avec Monika Pagneux et Philippe Gaulier.
Il est co-fondateur du Théâtre de l’Oiseau ATD Quart Monde et de la Compagnie Le Puits.
Un bout de son histoire…
En 1981 le Père Joseph Wresinski, le fondateur d’ATD Quart Monde a dit à Michel et Mary : « Allez à la rencontre des plus pauvres avec l’Art et la Poésie. Vous avez les outils. Je vous fais confiance. » Ils ont créé une troupe de théâtre « Le Théâtre de l’Oiseau » et Michel a construit un grand oiseau sur échasses multicolores, appelé Yannosh… La figure de cet Oiseau est née comme une expression de l’Espoir des gens. Cet oiseau a accompagné Michel toute sa vie.
Le 17 octobre 1987, l’Oiseau clôturait le spectacle de l’inauguration de la dalle du Trocadéro. Cette dalle dit : « Là où des hommes sont condamnés à vivre dans la misère, les droits de l’homme sont violés. S’unir pour les faire respecter est un devoir sacré. »
Pour Michel, l’Oiseau c’est ça. C’est de dire aux gens : « Tu peux t’élever ! Tu peux marcher, tu peux te libérer de tout. Il y a de l’espace. Il y a de l’espace ! Décolle ! Décolle ! »
Architecte d’aventures collectives
Depuis 30 ans, Michel tente de faire naître des spectacles… des événements, petits ou grands à partir de vos idées et de vos rêves… Des spectacles à monter avec des enfants, des jeunes ou des adultes pour des évènements, des rassemblements.
Quelles sont les questions à se poser ?
Ça veut dire quoi créer ensemble ?
L’accompagnement d’un groupe en création : Quels pièges… Comment mettre la technique à sa bonne place, qu’elle soit un outil et non une fin en soi…
Garder en tête que le jeu théâtral est un élément primordial, que le spectacle vivant c’est d’abord la présence sur scène.
L’espace c’est quoi ? Comment l’utiliser ?
L’échelle des lieux, le détail qui illuminera tout, les accessoires, les décors.
La convivialité, la prétention, l’image et son utilisation.
Tous ces aspects de la création que l’on doit réfléchir avant de sauter dans l’eau sinon… C’est le court bouillon.
A la recherche de l’expérience humaine et de l’authenticité
Michel aime mettre en valeur les personnes, notamment ceux qui se croient incapable de jouer.
Il est touché par la fragilité des gens, l’humanité derrière les silences.
« C’est si beau de donner l’occasion aux personnes de déployer leurs ailes. Oui, tu peux le faire ! »