/* ouverture des réseaux sociaux dans une autre fenêtre */

L’histoire de la compagnie depuis 40 ans

Depuis 40 ans, nous partageons une passion : celle du théâtre comme un lieu de rencontre et de partage avec la fragilité. Nous créons des spectacles pour tous les publics, des spectacles qui interrogent, des spectacles vivants et humains.

Nous cherchons à créer des spectacles qui ouvrent des chemins entre humour, fragilité et spiritualité ; des spectacles accessibles à tous.  Nous explorons également de grands textes.

À chaque représentation, nous surgissons avec notre matériel. Nous prenons soin du décor, de la lumière, du jeu théâtral, de la musique, des chants pour plonger les spectateurs dans un univers particulier. Nous jouons et nous nous adaptons à tout type de lieu : théâtre, école, lycée, domicile, salle des fêtes, prison… Nous aimons créer des ambiances chaleureuses et festives.

Après des années fondatrices dans le mouvement ATD Quart Monde, nous décidons de lancer notre propre compagnie « Le Puits » avec l’agrandissement de notre famille et l’arrivée de notre fils Igor, handicapé.

À travers nos spectacles, l’essentiel de notre vie s’exprime avec humour et profondeur.

Huit spectacles sont nés avec la compagnie Le Puits

Maintenant que j’ai l’âge de ma grand-mère (2021)

Le Souffle d’Etty d’après les écrits d’Etty Hillesum (2011) et aujourd’hui

La Taverne des Géants (2009)

Coeur à Coeur (2007)

J’inspire Shakespeare (2002)

Gertrude et le plumeau (1999)

Berthe se jette à l’eau (1990)

spectacles dethéâtre de la cie le Puits

Tous nos spectacles sont joués des centaines de fois, devant des publics variés : théâtre, écoles, quartiers et prisons. La Compagnie a également un ancrage fort dans son territoire, à travers la création et la coordination des évènements comme « Les Pieds Nus », « Témoigner pour Résister », ou encore « Fragilités ». Michel Vienot a réalisé des mises en scène de grands évènements : La Nuit du Handicap sur Paris, des spectacles avec L’Arche en France, l’OCH et Foi et Lumière.

Ils témoignent sur la compagnie

Témoignages de la compagnie le puits
Témoignage d'une amie Metteuse en scène

Leur théâtre est un théâtre de l’espoir, mais cela ne leur empêche pas de nommer l’indicible, de parler de l’horreur, de montrer leurs propres fragilités et peurs, comme elle le fait si bien Mary dans son spectacle « Maintenant que j’ai l’âge de ma grande mère ». Leur force est à cet endroit de croire et de continuer à croire, aujourd’hui après plus de 30 ans d’existence que l’art du théâtre est vecteur de changement social et humain. Que le théâtre aide à ouvrir les yeux, permet une possible réconciliation avec notre sentiment d’impuissance, que le théâtre donne des ailes à notre imaginaire, fait rire, pleurer et crée des ponts entre le visible et l’invisible… Mary et Michel sont deux artisans poètes de l’Art de l’Espoir ! Avec un brin de folie, un côté Ali Baba pour Michel, un côté Mary Poppins au nez rouge pour Mary. Bricoleur des rêves… lui ! Magicienne du Sensible… elle !

Témoignage de Leonor Canales

Chacune des pièces théâtrales puisent en eux une complémentarité de compétences pour que chaque spectateur vive, en miroir, toutes les émotions transmises. Le jeu vrai et juste, l’humour, les chants joyeux, les musiques entraînantes, les mises en scène sobres et lumineuses font naître une rencontre authentique, pleine de sens, de fraternité avec les plus vulnérables, qui grandit dans chacune et chacun bien après les spectacles. C’est là la profondeur de la Compagnie Le Puits. Je n’ai pas parlé d’AMOUR et pourtant, c’est bien de ça qu’il s’agit.

Témoignage de Françoise Schwartz
Aujourd’hui, nous proposons deux spectacles : « Le Souffle d’Etty » et « Maintenant que j’ai l’âge de ma grand-mère ». Nous animons également des ateliers théâtre et réalisons des mises en scène.
Et si nous sortions pour vivre loin des écrans un moment convivial…