/* ouverture des réseaux sociaux dans une autre fenêtre */

L’histoire de la compagnie depuis 40 ans

Depuis 40 ans, nous partageons une passion : celle du théâtre comme un lieu de rencontre et de partage avec la fragilité. Nous créons des spectacles pour tous les publics, des spectacles qui interrogent, des spectacles vivants et humains. Nous cherchons à créer des spectacles qui ouvrent des chemins entre humour, fragilité et spiritualité ; des spectacles accessibles à tous.  Nous explorons également de grands textes.

À chaque représentation, nous surgissons avec notre matériel. Nous prenons soin du décor, de la lumière, du jeu théâtral, de la musique, des chants pour plonger les spectateurs dans un univers particulier. Nous jouons et nous nous adaptons à tout type de lieu : théâtre, école, lycée, domicile, salle des fêtes, prison… Nous aimons créer des ambiances chaleureuses et festives.

Après des années fondatrices dans le mouvement ATD Quart Monde, nous avons lancé notre propre compagnie « Le Puits » avec l’agrandissement de notre famille et l’arrivée de notre fils Igor, handicapé. À travers nos spectacles, l’essentiel de notre vie s’exprime avec humour et profondeur.

Aujourd’hui, nous proposons deux spectacles : Le Souffle d’Etty et Maintenant que j’ai l’âge de ma grand-mère. Nous animons également des ateliers théâtre et réalisons des mises en scène.

Et si nous sortions pour vivre loin des écrans un moment convivial…

Huit spectacles sont nés avec la compagnie Le Puits

Maintenant que j’ai l’âge de ma grand-mère (2021)

Le Souffle d’Etty d’après les écrits d’Etty Hillesum (2011)

La taverne des géants (2009)

Coeur à coeur (2007)

J’inspire Shakespeare (2002)

Gertrude et le plumeau (1999)

Le pays d’Igor (1993)

Berthe se jette à l’eau (1990)

spectacles dethéâtre de la cie le Puits

Tous nos spectacles sont joués des centaines de fois, devant des publics variés : théâtre, écoles, quartiers et prisons. La Compagnie a également un ancrage fort dans son territoire, à travers la création et la coordination des évènements comme « Les Pieds Nus », « Témoigner pour Résister », ou encore « Fragilités ». Michel Vienot a réalisé des mises en scène de grands évènements : La Nuit du Handicap sur Paris, des spectacles avec L’Arche en France, l’OCH et Foi et Lumière.

Ils témoignent sur la compagnie

Témoignages de la compagnie le puits
Témoignage de Françoise Schwartz

La compagnie Le puits, Michel et Mary Vienot, n’ont pas choisi ce nom par hasard. Chacune des pièces théâtrales puise en eux une complémentarité de compétences pour que chaque spectateur vive, en miroir, toutes les émotions transmises. Le jeu vrai et juste, l’humour, les chants joyeux, les musiques entraînantes, les mises en scène sobres et lumineuses font naître une rencontre authentique, pleine de sens, de fraternité avec les plus vulnérables, qui grandit dans chacune et chacun bien après les spectacles.

C’est là, la profondeur de la Compagnie Le Puits. Et je n’ai pas parlé d’AMOUR et pourtant, c’est bien de ça qu’il s’agit.

Françoise Schwartz (ancienne présidente de la Compagnie le Puits)

Témoignage de Leonor Canales

« Il y a des hommes qui luttent un jour et ils sont bons, d’autres luttent un an et ils sont meilleurs, il y a ceux qui luttent pendant de nombreuses années et ils sont très bons, mais il y a ceux qui luttent toute leur vie et ceux-là sont les indispensables. » Bertolt Brecht

Mary Vienot et Michel Vienot, ils sont à tous les deux de cette « matière » d’humain-artiste, mais leurs armes ne sont pas celles que le monde brandit comme étendard dans ces temps troubles. Leurs armes sont le théâtre comme outil de transformation et la foi, dans la beauté de tout ce qui est vivant : planète terre, animaux, arbres, éléments… et nous, humains.

Ils portent un théâtre fait de lumière, mais une lumière qui ne cherche pas à éblouir, c’est la lumière humble, fragile, mais endurante d’une bougie.
Ils portent un théâtre « fait main », à la manière des artisans d’une époque, où l’art du geste et de faire « avec peu, avec pas grand-chose » était à l’honneur.
Ils portent un théâtre au service des autres, et cela depuis la création de leur compagnie, à travers leur engagement dans le mouvement ATD Quart Monde. Et puis après, avec leur ancrage dans le village de Barreaux (Grenoble) où ils sont réussis à créer un îlot de résistance poétique et artistique dans leur ferme. Où petits, grands, étrangers, amis venus des 4 coins du monde trouvent un refuge, un espace de travail, un lieu de spiritualité.

Leur théâtre est un théâtre de l’espoir, mais cela ne les empêche pas de nommer l’indicible, de parler de l’horreur, de montrer leurs propres fragilités et peurs, comme le fait si bien Mary dans son spectacle « Maintenant que j’ai l’âge de ma grande mère ». Leur force est à cet endroit de croire et de continuer à croire, aujourd’hui après plus de 30 ans d’existence, que l’art du théâtre est vecteur de changement social et humain. Que le théâtre aide à ouvrir les yeux, permet une possible réconciliation avec notre sentiment d’impuissance, que le théâtre donne des ailes à notre imaginaire, fait rire, pleurer, et créé des ponts entre le visible et l’invisible…

Mary et Michel sont deux artisans poètes de l’Art de l’Espoir ! Avec un brin de folie, un côté Ali Baba pour Michel, un côté Mary Poppins au nez rouge pour Mary.

Bricoleur des rêves… lui ! Magicienne du Sensible… elle !

Nous avons besoin aujourd’hui des hommes et des femmes, qui partagent avec les plus jeunes ce savoir, hérité des grands maitres comme Vilar, Jacques Lecoq, Brecht, Peter Brock, Federico Garcia Lorca… Jésus ! Oui, nous avons besoin des passeurs de mémoire et des mots qui viennent guérir les maux. Nous avons besoin des artistes qui ont su garder leur âme d’enfant et qui continuent à trouver du sens. Dans un monde qui ne sait plus où il va, il y a encore, des lieux et des artistes qui sont source pour ceux et celles qui cherchent un autre miroir et qui ont besoin de trouver des familles de résilience et d’Espérance !

La compagnie Le Puits est une source et un pont qui relie et qui montre une autre voie : celle de la fragilité et du sensible !

Leonor Canales Garcia (Artiste-Femme du Théâtre-Cie A Petit Pas)