Ce qui nous anime
« Il y a des hommes qui luttent un jour et ils sont bons, d’autres luttent un an et ils sont meilleurs, il y a ceux qui luttent pendant de nombreuses années et ils sont très bons, mais il y a ceux qui luttent toute leur vie et ceux-là sont les indispensables. » Bertolt Brecht
Au-delà du spectacle
Le spectacle vivant est pour nous le lieu pour se rencontrer en profondeur, pour partager ce qui nous anime.
Nous vivons le spectacle comme un vecteur de changement possible. Si le spectacle est fort, il peut émouvoir le public jusqu’à changer la personne qui le regarde. (Catharsis)
Nous sommes à tous les deux de cette « matière » d’humain-artiste, mais nos armes ne sont pas celles que le monde brandit comme étendard dans ces temps troubles. Nos armes sont le Théâtre comme outil de transformation et la foi, dans la beauté de tout ce qui est vivant : planète terre, animaux, arbres, éléments… et nous, humains.
Nous portons un théâtre fait de lumière, mais une lumière qui ne cherche pas à éblouir, c’est la lumière humble, fragile mais endurante d’une bougie.
Nous portons un théâtre « fait main », à la manière des artisans d’une époque, où l’art du geste et de faire « avec peu, avec pas grand-chose » était à l’honneur.
Quand la vie nous amène à nous engager
L’origine de notre démarche trouve sa source quand nous avons joué dans les quartiers et les cités au sein du mouvement ATD Quart monde. Notre désir de rejoindre les gens là où ils sont, là où ils vivent, lieux de vie, écoles, hôpitaux, à domicile, s’y est incarné.
Puis notre vie nous a poussé vers le public des personnes fragiles. Nous avons ainsi monté des spectacles avec ces personnes pour leur donner la parole, leur donner l’espace de s’exprimer. Pour nous cette rencontre est essentielle. Nous créons toujours un temps après le spectacle pour rencontrer le public, pot, repas partagé etc…
Être un acteur authentique de la culture
Nous sommes de fait peu invité par le milieu culturel. Nous en avons fait une force pour tenter de rejoindre les publics cachés, ignorés. Il y a une autre économie. Nous avons en effet joué nos spectacles des centaines de fois.
Pour et avec les autres
Tous nos spectacles, nos mises en scène n’auraient pas pu exister sans l’aide des autres. Pour monter, démonter, ranger les décors, aller à la rencontre des spectateurs. Notamment à travers de grands évènements, tels que les « 50 ans de Foi et Lumière » à Lourdes en 2022, ou encore d’embarquer 50 bénévoles dans l’aventure du Festival d’Avignon en 2023. C’est chaque fois l’occasion de créer de la communauté et de diffuser de la vie.
Nous avons réussi à créer un îlot de résistance poétique et artistique dans notre ferme où petits, grands, étrangèrs, amis venus des 4 coins du monde trouvent un refuge, un espace de travail, un lieu de spiritualité.
« Chaque rencontre nous réinvente illico – que ce soit celle d’un paysage, d’un objet d’art, d’un arbre, d’un chat ou d’un enfant, d’un ami ou d’un inconnu. Un être neuf surgit alors de moi et laisse derrière lui celui qu’un instant plus tôt je croyais être. »
Christiane Singer