L’histoire
C’est une version moderne de l’histoire de la Samaritaine de l’évangile de Saint-Jean. Un clown, Berthe, nous raconte une histoire de la Bible. Elle fait vivre tous les personnages à travers quelques accessoires. C’est le clown qui fait rire et qui dérange aussi. Le personnage central c’est Maria, serveuse de café qui raconte sa quête d’amour vrai, qui nous parle des amours avec ses cinq maris. C’est alors qu’elle rencontre un certain Jésus. Elle est la samaritaine d’hier et d’aujourd’hui. Cette femme méprisée par tous et choisie par le Christ.
Distribution
Jeu : Mary Vienot
Mise en scène : Benoît Postic
Extraits du livre d’or du spectacle
« Ce n’était pas hier, mais aujourd’hui que Jésus est passé parmi nous. »
« Avec notre merci pour nous avoir fait vibrer avec la Samaritaine au véritable amour. Quel merveilleux message vous lancez au monde ! »
« Donne-moi à boire » « Merci de nous permettre de creuser toujours plus le désir de l’Autre. Merci de nous faire revivre le puits de Jacob. »
« Mary-Berthe, tu as si bien « mangé le livre », mangé l’histoire au début du conte que les mots sont devenus lumière, clarté pour chacun. Ce n’était pas magie mais Parole. Merci. »