etty.jpg
Accueil Les Spectacles Le souffle d'Etty

Le souffle d'Etty

Cela fait déjà cinq ans que nous jouons ce spectacle : pour tout public, des jeunes lycéens et étudiants et aussi pour les personnes en prison. Nous sommes deux couples à vivre cette belle expérience.

Nous avons joué trois années de suite au Festival Off d'Avignon. Une superbe aventure avec de nombreux bénévoles. Vous pouvez nous retrouver dans ce film fait pour la TV de Rennes par Laurence Monroe : http://www.tvr.bzh/programmes/pelerimages-1448717400

Nous partons avec ce spectacle au Quebec en octobre novembre 2016, invités par les Communautés de l'Arche de Jean Vanier.

Description du spectacle :

1941-1943 : une jeune femme se débat dans les méandres de sa vie intérieure et relationnelle. Elle chemine d'éclosions en découvertes lumineuses dans les moments les plus sombres du siècle passé. 

2011: deux comédiennes et un metteur en scène relèvent le défi de faire revivre sous nos yeux cet éveil à la vie. A travers un décor qui présente l'espace comme un temps à saisir pour accueillir la vie comme on cueille une fleur.

Fraîcheur, spontanéité, musique, chants et profondeur nous mènent au pays d'Etty pour nous laisser saisir par cette vie bouleversante.

Public : jeunes et adultes.

Nous avons trois versions de ce spectacle :

- une version d'1h30 pour tout public à partir de 12 ans

- une version d'1h05 pour les scolaires et autre public

- une version de 35 minutes sans décor que nous jouons pour des plus petits groupes et chez l'habitant.


Le souffle d'ETTY le clip (4 minutes 55 secondes)

 

QUI EST ETTY HILLESUM?

Le spectacle prend sa source dans les écrits d'Etty Hillesum, une jeune femme juive, hollandaise, morte à Auschwitz en 1943 à 29 ans. Après avoir travaillé volontairement dans le camp de détention de Westerbork en Hollande comme assistante sociale auprès des réfugiés Juifs, elle y sera internée à son tour pour être ensuite déportée en Pologne le 7 septembre 1943.

À partir de 27 ans, elle écrit un journal intime puis des lettres de « Westerbork ». Tous ses textes ont été rassemblés dans « Les Ecrits » et « Une Vie Bouleversée ».

Pendant les deux ans avant sa déportation, Etty a vécu un changement radical dans la manière d’appréhender et de vivre la souffrance, la mort et la vie.

Consciente du chaos intérieur qui l’habite, elle va chercher de l’aide auprès de Julius Spier, psychologue. Cette relation va transformer totalement sa vie et celle de son entourage.

Au plus profond d’elle-même, elle découvre une force qu’elle finira par appeler Dieu en dehors de tout cadre religieux, synagogue, église… Un chemin intérieur et spirituel s’ouvre un chemin large, et plein d'espérance. C’est dans ce monde en guerre qu’elle va chercher en elle-même un chemin de paix. Au cœur de la cruauté humaine la plus redoutable elle va garder une foi indéfectible en l’homme.


 


 


 
vendredi, 26 août 2016