/* ouverture des réseaux sociaux dans une autre fenêtre */

Gertrude et le plumeau

spectacles passés cie Le Puits

L’histoire

Gertrude et le plumeau est un mystère moderne ou Gertrude, femme de ménage, traverse la bible à dos d’âne.

Elle était présente dans toutes les histoires, de la création jusqu’au matin de Pâques et elle nous raconte ce qu’elle a vu. Elle nous fait entrer de plain-pied dans la simplicité de l’évangile…

Une brouette en bois, des masques et des tissus, peuplent son récit…


Note d’intention

En écrivant Gertrude et le plumeau, nous avons eu envie d’explorer et de partager la trajectoire tracée par Dieu et les hommes dans l’histoire de l’humanité.

Nos questions étaient :

  • Quel est le sens de l’histoire ?
  • Que nous dit la Bible de la Genèse à l’Apocalypse sur le salut des hommes ?

Nous avons pris conscience de l’enfantement dans l’amour de l’humanité par Dieu, pour qu’à la fin le Christ Ressuscité soit tout, en tous.

Il y avait beaucoup à dire. On avait envie de dire tout ce qu’on découvrait. Finalement, à travers les répétitions, nous avons opté pour qu’un témoin raconte, une femme de ménage, une femme qui était là, qui avait entendu les conversations, qui avait vu de ses propres yeux… et qui, à sa façon, avait compris. A travers sa petitesse, sa propre humanité, elle essaie de révéler le cœur du mystère.

Le résultat, c’est Gertrude, qui par ses pointes d’humour, sa manière gauche de parler des grandes choses, tente de révéler le sens….


spectacle Gertrude et le plumeau

Distribution

Jeu :  Mary Vienot
Scénario : Mary et Michel Vienoy
Mise en scène : Michel Vienot
Direction d’acteur : Vincent Buron
Musique
: Myriam, Sammy et Michaël Vienot & François Gineste

Extraits du livre d'or du spectacle

« Quelle ne fut pas notre surprise de transporter des objets tous plus ou moins insolites. Planches de bois avec des encoches, voire des pointes, tiges de bois aux formes bizarres, plaques de métal… Au fur et à mesure du spectacle, ces objets ont pris vie sous nos yeux admiratifs. Les planches de bois sont devenues une croix, les tiges de bois, les corps de Marie et Joseph, quant aux plaques de métal, le bruiteur en a fait sortir divers sons donnant ainsi vie au spectacle. Quand nous avons rangé, ils avaient chacun une âme, nous rappelant tel ou tel événement du spectacle. » Nicole

« Loin de l’agitation de la préparation, nous nous sommes sentis portés vers un ailleurs en confiant au Seigneur, les enfants, notre mission de transmission de la foi, le succès de cette soirée. Moment intense de partage, d’union entre nous et au Seigneur, moment d’une richesse indéfinissable. » Anne

« J’ai été seulement déçue par la fin du spectacle : Dommage qu’on ne revienne pas à la réalité de la femme de ménage d’aujourd’hui que l’on voit au début du spectacle. Je trouve aussi que la Résurrection n’a pas été assez mise en avant et de manière pas assez joyeuse, alors que c’est le moment le plus important de la Bible. » Geneviève, 16 ans

« Dans mon groupe 6 enfants sur 8 ont assisté au spectacle. Le lendemain, ils disaient à leurs copains : c’était génial. Deux voulaient y retourner à Épinal en payant avec l’argent de leur tirelire… Ils ont été impressionnés par les lumières au matin de la Résurrection, ils redisaient le nom des témoins et ajoutaient le leur… » Une catéchiste

« Le spectacle était trop cool ! Merci ! »

« J’ai adoré ce spectacle (ça se voit que tu as fait des cours de clown…). »

« C’ÉTAIT SUPER !!! j’espère qu’il y aura d’autres spectacles ! »

« Continuez de nous émerveiller.  C’est bon de savoir qu’il existe des petites étincelles de feu. »

« Spectacle remarquable. Ce fut un privilège de partager ces bons moments avec vous ! Toutes mes félicitations pour tant d’humilité et de présence. »

« Merveilleuse Mary, à son passage inoubliable parmi nous avec François et Loïc.  Merci pour tout ce qu’on a partagé. »

« Merci pour ce moment original et profond. »

« Merci Gertrude et votre compagnie pour cette soirée profonde et magnifique. »

« A travers la simplicité de l’expression, vous nous faites sentir ce qui est indicible. Merci. » Héloïse

« Bravo pour la justesse du ton, la poésie intense, pour la vérité révélée, fraîche et éternelle. »   Lisa

« Merci pour ce souffle nouveau dans la lecture de l’évangile. Une bonne nouvelle pour petits et grands. »  Jean

« Continuer de faire le ménage sur nos cœur poussiéreux. »  Gérard, fils d’une femme de ménage